Derrière le terme générique d’orthopédie-traumatologie, nous retrouvons toutes les pathologies de l’appareil locomoteur traitées de manière conservatrice ou chirurgicale.

Cet appareil locomoteur se compose du système squelettique osseux et cartilagineux, du système musculaire ainsi que ses éléments d’attache tels que les ligaments et les tendons. Ajoutons les systèmes nerveux et vasculaire qui complètent cet ensemble de structures organiques permettant, entre autres, à l’être humain, les facultés de se mouvoir ou de communiquer.

Cependant, lorsque ces facultés sont compromises par des affections, l’équilibre complexe de notre corps peut s’effondrer. Les causes peuvent être traumatique, dégénérative, inflammatoire, infectieuse, congénitale, tumorale, neurologique ou vasculaire.

La kinésithérapie en orthopédie-traumatologie permet de traiter globalement la plupart des affections, du rachis aux membres. Pour ce faire, elle utilise différentes techniques telles que décrites dans les autres rubriques. Citons par exemple les techniques myotensives, les techniques neuro-dynamique, les chaines musculaires, le crochetage, la thérapie manuelle ou encore l’isocinétisme.
Nous agençons ces techniques en fonction de :

  • la symptomatologie du patient : lésion de surcharge, traumatisme, algie aigüe ou chronique, etc.
  • la typologie du patient : des pathologies de croissance aux conséquences de la sénescence, à la pratique sportive (amateur ou de haut niveau).

La collaboration étroite avec les médecins généralistes, les chirurgiens orthopédistes, les médecins sportifs ainsi que notre laboratoire de podologie nous permet de répondre le plus adéquatement possible à la demande de chaque patient.
Nous établissons conjointement avec ce dernier un plan de traitement adapté et des objectifs appropriés.

© Askesis 2014  |  contact  |  powered by Labs's Info  |  design by MGD