Imprimer

Les pathologies de la sphère oro-faciale ont attiré ces dernières années une attention croissante de la part des kinésithérapeutes.

En effet, depuis quelques temps déjà, la kinésithérapie a élargi son champ d’application à la stomatologie et à la chirurgie maxillo-faciale ainsi qu’aux problèmes de paralysie faciale et de déglutition.

Des techniques de récupération articulaire et musculaire ont été mises au point selon des méthodologies bien précises.  Des protocoles de traitement ont été élaborés pour chacune des grandes catégories d’affection afin de donner satisfaction aux patients présentant parfois des affections très handicapantes.

Les indications de la rééducation sont de plus en plus nombreuses et sont dominées par la traumatologie du complexe maxillo-facial, la rhumatologie, la chirurgie réparatrice et plastique (traitement des cicatrices, des oedèmes, …), la paralysie faciale, les problèmes de déglutition ainsi que les pathologies liées au stress de la vie quotidienne.

Dans ce contexte, le kinésithérapeute n’est que le maillon d’une chaîne de praticiens hautement qualifiés dans leur domaine regroupant : stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux, O.R.L., neurologues, chirurgiens dentistes, occlusodontistes.

Les champs d’actions portent sur :